Les 2GATL mettent en voix le procès d'un criminel des Combrailles!

Par CHRISTELLE YTOURNEL, publié le lundi 13 juin 2022 15:52 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2022 07:29
ent.jpg
Grâce aux archives départementales 63, les élèves ont découvert le système judiciaire français, ont réécrit le procès d'un criminel et l'ont mis en voix devant un public.

Les élèves de 2e bac pro métiers de la Gestion Administration et des Transports Logistiques du lycée HSC Deville ont travaillé cette année avec leurs professeurs Mme DEPAIX (français), M. JOLAS (histoire), Mmes ALBARET et YTOURNEL (documentalistes) sur un projet émanant des archives départementales : « lecture, mise en voix et théâtre ».

Ils ont d’abord découvert une affaire criminelle ayant eu lieu dans les Combrailles en 1873 à partir de documents d’archives. Puis ils ont travaillé sur le système judiciaire français. Ensuite, tous sont allés au tribunal judiciaire de Clermont Ferrand pour assister à une session. A la suite de cela, les élèves se sont appropriés les documents d’archives sur l’affaire criminelle et ont écrit un texte qui retrace le procès. Afin de connaître ce qu’est un service d’archives, les jeunes se sont rendus également aux archives municipales d’Issoire et ont été reçus par Mme BOYER, responsable du service, qui leur a expliqué son métier. Enfin, ils ont mis en voix leur texte devant Mme COLLE du service des archives départementales, leurs professeurs et leurs camarades.

Tous ont apprécié ce projet. Ils se sont investis, ont appris à travailler ensemble et sont fiers du résultat.