En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Voyage "Mémoire et citoyenneté europénnes" avec les TMELEC

Par CHRISTELLE YTOURNEL, publié le jeudi 6 février 2020 15:12 - Mis à jour le lundi 29 juin 2020 15:19
Parlement.jpg
26 élèves de TMELEC se sont rendus à Paris puis Amsterdam et Bruxelles du 21 au 24 janvier autour du projet « mémoire et citoyenneté européennes » proposé par leur professeur d'histoire. Ce projet était subventionné par la Région AURA et la DMPA.

Ce parcours de quatre jours a débuté au Mémorial de la Shoah à Paris, avant de visiter la maison d’Anne Franck à Amsterdam comme lieu de la mémoire des génocides de la Seconde guerre mondiale. La culture européenne n’a pas été oubliée avec la visite du Rijskmuséum d’Amsterdam et des monuments essentiels de cette ville et de celle Bruxelles. L’objectif principal du projet étant de montrer que la construction européenne avait établi la paix en Europe après une Seconde guerre mondiale dévastatrice, ce voyage s’est terminé par une visite guidée du Parlement européen et par celle du musée de l’histoire européenne de Bruxelles. Ce projet se poursuit en Français avec l’étude du journal d’Anne Franck grâce leur enseignante de français et de la documentaliste de l’établissement. Cette classe participera cette année au prix « Mémoire, histoire et transmission » de la région AURA qui a subventionné en partie ce voyage.